Oasis logo

Service d'Aide à la Jeunesse - Province de Liège - Projet Pédagogique Particulier

Publications

Memento

 Mémento est un carnet composé de différents supports qui s'adresse principalement aux adolescent(e)s accompagné(e)s par le secteur de l'Aide à la Jeunesse. Sa principale fonction est de favoriser une activité réflexive et expressive chez l'adolescent(e) en compagnie d'un tiers, une personne de l'équipe éducative, pendant une période de son existence.

"Mémento" est un objet tiers qui questionne, encourage et soutient le jeune à s'inscrire dans un processus de construction de projet et de mobilisation de ses ressources afin de développer sa capacité à intervenir sur sa propre histoire de vie et d'en influencer le cours.

Centré sur les 3 dimensions temporelles: D'où je viens - Qui je suis - Où je vais - celui ci se remplit au gré des besoins et désirs du jeune, par le biais du dessin, du collage, de l'écriture et de la parole.

Il permet à l'adolescent(e):

- d'accéder progressivement à une image plus positive de lui

- d'appréhender plus globalement la singularité de sa situation afin de s'écarter d'explications linéaires stigmatisantes

- de prendre de la distance par rapport à sa situation, d'y donner un sens, envisager l'avenir de manière plus confiante en prenant appui lorque cela s'avère possible, sur les expériences du passé et sur les ressources actuelles de son réseau

- de s'approprier son histoire, d'y prendre pied en tant que sujet

Proposer à l'adolescent(e) d'articuler et de réfléchir à ces trois dimensions temporelles, favoriser la construction d'un projet de vie qui sera bien le sien et non celui que nous aurions pu faire pour lui.

Chaque "Mémento" est accompagné d'un carnet à l'usage de l'intervenant.  Sa fonction est de permettre à l'intervenant de s'approprier le Mémento tout en respectant les intentions initiales et finalités mais également le cadre et les modalités de son utilisation.

Il comprend une partie " Aspects méthodologiques" qui rassemble l'ensemble des éléments apparus comme indispensables en amont du travail des supports et une partie "Mode d'emploi" dont l'objectif est de transmettre un appui à la compréhension des supports et des pistes de travail.

http://youtu.be/9bC3RP7d9kI

Contact: Asbl Oasis - 087/76.51.89

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Pour rentrer en contact avec la personne à l'initiative de ce projet: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PS Le Memento individuel étant épuisé vous trouverez ci dessous la version pdf que vous pouvez télécharger

 

Téléchargements

pdfMémento 

pdfCarnet d'intervenant

 

Mémento à usage groupal.

Au cours de l’année 2013, un carnet appelé Mémento destiné aux intervenants sociaux, éducateurs et autres professionnels amenés à accompagner des adolescents pris en charge notamment par le secteur de l’Aide à la Jeunesse, a été conçu et élaboré par l’ASBL Oasis.Ce carnet, le Mémento, est un objet tiers qui questionne, encourage et soutient le jeune à s’inscrire dans un processus de construction de projet et de mobilisation de ses ressources afin de développer sa capacité à intervenir sur sa propre histoire de vie et d’en influencer le cours. Sa principale fonction est de favoriserune activité réflexive et expressive chez l’adolescent en compagnie d’un tiers, une personne de l’équipe éducative, pendant une période de son existence.Une trentaine d’adolescents en S.A.A.E., IPPJ, etc., et leurs intervenants ont participé à l’élaboration de la version définitive du Mémento.

Lors de ces rencontres, nous avons pu observer combien un travail groupal autour des supports du Mémento s’avérerait pertinent. Si le Mémento propose à l’adolescent un retour à soi par soi avec l’accompagnement d’un tiers, le travail groupal quant à lui favorise un retour de soi à soi puis de soi à autrui avec l’accompagnement d’un tiers. Sensibles à la demande des professionnels rencontrés d’acquérir les différents supports sous la forme de feuillets non reliés permettant un travail groupal, nous avons repris le chemin de la création. Nous avions effectivement ressenti lors de la phase créative du Mémento tout le potentiel de ce travail. Par la mise en place d’un cadre et d’une méthodologie adéquate, le groupe peut en effet permettre d’élargir le champ de réflexion quant à la construction identitaire de chacun. Il s’agit d’un travail à la fois individuel et collectif où le récit sur le support de l’un éveille en écho les dires d’autres membres du groupe. Le recours au groupe s’avère pertinent pour renouer le fil d’une histoire interrompue. Sedire au sein d’un groupe permet, entre ruptures et discontinuités, de faire des liens, et offre les conditions d’un sentiment continu de l’existence. L’espace du groupe devient un espace transitionnel, au sens où Winnicott l’entendait, un espace qui se fait le lieu d’une expérimentation du lien à l’autre, de la possibilité même d’un lien à l’autre. Le groupe participe activement à la construction d’une identité plus ancrée. L’histoire énoncée face à autrui est reçue et attestée par les pairs. Il est reconnu dans son identité singulière. Cette parole objectivée peut devenir source de fierté et ainsi sortir de cette crypte silencieuse dans laquelle elle se voyait piégée. Un espace groupal sécure est donc tout à la fois miroir, amplificateur, stimulant et soutien.

 Pour obtenir des Memento à usage groupal: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 087/76.51.89