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Service d'Aide à la Jeunesse - Province de Liège - Projet Pédagogique Particulier

negociationProcédure 

La première réunion avec notre service appelée « Premier entretien  » est un moment clé  car déterminante pour la mise en place de notre future intervention. Elle permet de clarifier avec toutes les personnes présentes le contexte et les objectifs poursuivis

  • Dès qu'une place se libère, le Directeur ou le coordinateur du service prend contact avec le(la) délégué(e) pour prendre les premiers renseignements d'ordre administratif (nom du demandeur, du jeune, de la date d'appel, de la région d'où le jeune et la famille proviennent ainsi que du type d'accompagnement envisagé par le délégué).
  • Dans le jours qui suivent, un intervenant de l'implantaiton concerné prend contact avec le(la) délégué(e) afin de fixer une date de première rencontre et demander au délégué(e) d'inviter la famille ainsi que les personnes du réseau du jeune qui sont parties prenantes dans la situation (famille élargie, personne de confiance,...). Nous demandons que pour cette première rencontre, le(la) délégué(e) puisse déjà venir avec une date de rencontre avec l'instance de décision pour formaliser notre accompagnement éventuel.
  • La décision d'acceptation ou de refus du jeune est signifiée dans la plupart des cas à l'issue de ce premier entretien. Dans certains cas, nous demandons à postposer notre décision au plus tard à 1 semaine (soit pour rencontrer l'autre parent, soit parce que nous pensons qu'une deuxième rencontre est nécessaire, soit parce que les éléments amenés nous posent question,...)
  • Un rapport  est ensuite envoyé à l'instance de décision et aux parents qui reprend les grandes lignes de ce qui s'est dit durant l'entretien  ainsi que les premières pistes d'intervention et les modalités pratiques (date d'entrée, type d'accompagnement, code, ...).
  • La prise en charge effective se fera en négociation avec les mandants 

Trame de cette première rencontrenegociation 2

1. Accueil des personnes

2. Présentation des personnes présentes

3. Présentation du fonctionnement du service

4. Clarification des demandes dans le cadre SAJ 

ou

4. Clarification des exigences dans le cadre de l'aide contrainte

• Date de l'ouverture du dossier
• Définir les inquiétudes de l'instance de décision
• Eclaircir les éléments sur lesquels repose la notion de danger
• Définir les attentes du Jugement du Tribunal de la Jeunesse
• Les attentes du SPJ vis à vis du Jeune
• Les attentes du SPJ vis à vis de la famille
• Les attentes du SPJ vis à vis du service
• Clarification des enjeux
• Définir quand la contrainte pourra être levée

5. Définition du projet

- Accompagnement dans le milieu de vie
- Accompagnement en logement autonome

6. Place de chacun dans l'intervention (qui fait quoi - comment – où ?)

7. Conséquences administratives (allocations familiales)

8. Propositions de travailnegociation