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Service d'Aide à la Jeunesse - Province de Liège - Projet Pédagogique Particulier

Méthodologie

1. Concepts théoriquesMethodo

Pour rencontrer et accompagner le jeune nous nous référons à l'épistémologie systémique. Les difficultés vécues, souvent avec souffrance par ces familles exposées au regard social peuvent prendre sens comme des conduites adaptatives au contexte dans lequel elles apparaissent...

Tout aussi utilement, la crise, le symptôme, le signalement peuvent annoncer ou inviter un changement devenu nécessaire et riche de possibles. L'approche systémique nous permet d'aborder ces familles comme des systèmes humains en prenant en compte les diverses personnes du système - y compris nous-mêmes - et leurs interactions.

Cette approche se centre sur la nature des interactions entre les individus et le système familial mais aussi avec les systèmes plus larges (socio-éducatif, judiciaire, administratif). Elle s'intéresse aux règles et enjeux qui régissent le jeu interactionnel des individus et des sous-systèmes concernés par la situation.

2. Modèles de référence

A. Approche interactionnelle

Notre action est guidée par des hypothèses interactionnelles.

Nous espérons, grâce à un travail sur la communication entre ses membres, insuffler une énergie nouvelle qui devrait leur permettre de se rendre à nouveau maître de la situation problème et d'être ainsi en mesure de gérer à long terme les différents aspects.

L'accent est mis sur un modèle d'intervention suffisamment large pour qu'il puisse s'appliquer à toute situation problématique et à partir de là, considérer chaque cas comme étant unique.

B. Pratique de réseau

methodo

La parcellisation des prises en charge, le dépôt des " prises en charge " du " déviant " entre les mains des spécialistes favorisent la dé-implication de tous, entérinent l'exclusion, convainc l'homme qu'il est incapable d'assumer ses responsabilités, permettent à la famille et ou à la société de ne pas prendre conscience de la globalité du problème et identifient une personne comme " patient désigné ".

La pratique de réseau est une réponse possible aux effets contestables de cette logique.

Définition:

Il s'agit d'un ensemble de relations significatives pour un individu (les membres de sa famille, les amis, les collègues, les intervenants sociaux). Autrement dit, ce sont toutes les personnes susceptibles d'apporter à cet individu un appui réel et durable.


Nous délimitons le réseau d'intervention de l'Oasis à celui qui s'avère être le plus pertinent de rencontrer autour d'une situation particulière.

Il est souvent déjà présent lorsque la situation arrive à l'Oasis et il reste lorsque nous n'intervenons plus. Ce sont toutes les personnes, services, instances qui d'une manière ou d'une autre sont en lien avec le jeune et sa famille.

L'Oasis tente d'accentuer les apports bénéfiques que ce réseau peut avoir à long terme sur le jeune et sa famille en améliorant la collaboration entre eux.

D'autres éléments peuvent être ajoutés et/ou remplacés dans l'objectif d'un réseau « mieux être » pour le jeune et sa famille et parfois en vue de répondre aux exigences des instances de décision.