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Service d'Aide à la Jeunesse - Province de Liège - Projet Pédagogique Particulier

Comment le faisons-nous ?

                                                 Durée : 6 mois renouvelable

Déroulement de l'intervention

1. Contact téléphonique entre l'instance de décision et le Directeur de l'Oasis

2. Premier entretien avec le jeune, la famille, le (la) délégué(e) et deux intervenants de l'Oasis ans notre service

3. Rapport de ce premier entretien envoyé à l'instance de décision avec copie à la famille

4. Formalisation ou Application de mesure  chez l'instance de décision

5. Début de notre accompagnementderoulement1

- rencontres régulières de la famille et du jeune soit au domicile familial soit à l'Oasis
- accompagnement dans le quotidien en fonction des demandes
- démarches vers des services extérieurs si besoin est

6. Première évaluation après 2 mois d'intervention (rapport envoyé au mandant - copie aux parents)

7. Poursuite du travail en fonction des pistes dégagées lors de l'évaluation

8. Evaluation après 6 mois d'intervention (rapport en vue d'une prolongation ou non de notre intervention)

Pratiquement

- Nous veillons à tenter d'apporter une réponse satisfaisante aux difficultés exprimées et /ou vécues par le jeune et/ou leur famille

- Nous veillons à ce que les personnes concernées restent acteurs dans la recherche des solutions. Nous ne nous substituons pas aux familles

- Nous créons une dynamique de collaboration avec les familles et le jeune en tenant compte de leurs compétences en vue de résoudre la situation problématique

- Nous établissons un lien de confiance entre la famille, le jeune et nous.

- Nous travaillons les difficultés là où elles se posent avec les personnes concernées au premier chef

- Nous essayons de mobiliser les ressources familiales ainsi que les ressources du réseau social

- Nous travaillons sur l'aspect socio pédagogique à savoir l'épanouissement personnel de l'enfant et de l'adolescent (intellectuel, social, affectif)

- Nous mettons en place un travail sur l'aspect interactionnel à savoir la création d'un espace où l'on aborde la dynamique et les enjeux relationnels, les difficultés qui en découlent et la manière de les améliorer

Comment ?Comment

En tentant :

• De responsabiliser les personnes dans les choix qu'ils posent

• De récolter l'avis du réseau et le mobiliser autour du projet

• D'aller le plus possible dans l'interpellation, dans l'investissement des personnes ressources

• D'envisager les inconvénients et les avantages des différents choix possibles

• D'accompagner les personnes dans leur choix

• De refuser de faire à la place d'un jeune et/ou de sa famille des démarches qu'ils ont la capacité physique et/ou intellectuelle d'effectuer eux mêmes

• D'interpeller les autorités mandantes face à des comportements qui peuvent être pointés comme dérogeant au principe de réalité